top of page
Rechercher

Les 10 meilleurs conseils pour sécuriser votre ordinateur

  • doudonfrederic5
  • 20 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Voici le TOP 10 des choses que vous pouvez faire afin de réduire la probabilité d'être piraté


#1 Confirmez que les mises à jour de votre système sont activées pour s'exécuter automatiquement

Des vulnérabilités sont découvertes dans tous les types de logiciels - même les géants de la technologie comme Microsoft ou Apple, alors assurez-vous que votre système dispose de toutes les dernières mises à jour et correctifs publiés par les fournisseurs.

#2 Assurez-vous de n'exécuter que le logiciel dont vous avez besoin

Si vous avez téléchargé un logiciel il y a 5 ans, il pourrait être utile de vérifier si vous en avez encore besoin, puis de le désinstaller si vous n'en avez pas besoin, car chaque programme est un vecteur d'attaque possible pour les pirates.

#3 Installez le logiciel AntiVirus et gardez toutes les fonctionnalités activées

Bien qu'il ne soit pas à l'épreuve des balles, le logiciel AntiVirus est d'une grande aide pour atténuer la plupart des menaces courantes. Bien que tout le monde soit en quelque sorte hackable, ne leur facilitons pas la tâche !

#4 Utiliser des mots de passe forts et activer l'authentification à deux facteurs (2FA)

Il n'y a pas d'antivirus qui puisse protéger votre compte Gmail si vous avez des mots de passe faibles. Si c'est le cas, alors tous les paris sont désactivés. L'activation de la 2FA est un excellent choix pour la sécurité en cas de fuite de votre mot de passe, car l'attaquant aura toujours besoin d'accéder à votre appareil mobile pour pénétrer dans votre compte.

#5 Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour stocker vos mots de passe en toute sécurité

Se souvenir de mots de passe forts peut être un problème pour beaucoup d'entre nous, et c'est là que les gestionnaires de mots de passe peuvent venir à la rescousse. Vous n'aurez besoin de vous souvenir que d'un seul mot de passe, et le reste d'entre eux est stocké par cryptage dans une base de données sécurisée.

#6 Sauvegardez vos données

Il y a deux types de personnes, celles qui sauvegardent leurs affaires et celles qui n'ont jamais perdu toutes leurs données. Dans notre monde actuel où le stockage en CLOU est bon marché, il n'y a aucune raison de ne pas sauvegarder vos données. Ne soyez pas « ce type » qui est en proie à la perte de données.

#7 Chiffrez votre disque

Au cas où votre ordinateur serait volé, les voleurs ne pourront accéder à aucune de vos données. L'utilisation d'un cryptage par défaut dans Windows et l'utilisation d'un mot de passe fort garantira la confidentialité de vos données.

#8 Ne téléchargez pas de contenu piraté et ne cliquez pas sur des liens suspects

Le téléchargement de logiciels à partir de sources non fiables est une habitude dangereuse parce que vous n'avez aucun moyen de vérifier que le programme n'a pas été altérée et si des pirates informatiques y ont injecté des paquets malveillants. Cliquer sur des liens suspects pourrait faire de vous une victime d'hameçonnage ou exposer votre ordinateur à des attaques basées sur des applications Web.

#9 Verrouillez toujours votre ordinateur lorsque vous vous en éloignez

Il ne faut que quelques secondes pour compromettre votre sécurité lorsque quelqu'un d'autre met la main sur votre ordinateur. Si quelqu'un a un accès physique à votre appareil, ce n'est plus votre appareil

#10 Faites attention à ne pas mettre d'informations très personnelles sur les médias sociaux

Ne laissez pas les voleurs et les pirates savoir où vous vivez lorsque vous partez en vacances et quels types de logiciels vous utilisez. Toutes ces petites choses se combinent dans une base de connaissances qui peut être utilisée contre vous.


Fred tech info





 
 
 

Comments


bottom of page